Jeudi 4 avril s’est achevée dans la bonne humeur la troisième journée de travail du Projet Impact « EPHemeris – Habitabilité de la Terre et des Planètes » que nous coordonnons avec Yves Marrocchi et Simon Devin.
Une journée de discussion scientifique de haut niveau sur les questions de #habitabilité, #transition, #cartographie, #eau, #imaginaires, #biodiversité, #territoires, #subduction, #résilience, #climat, #risques (volcaniques, sismologiques, sécheresses), #aquaponie, #géothermie, etc., avec pour enjeu l’adaptation nécessaire de nos sociétés et de nos cultures aux changements en cours et à venir.
Le projet « EPHemeris » c’est aussi penser les #médiations nécessaires pour accompagner et co-construire un projet et sa gouvernance avec la société civile (notamment le Conseil de Développement Durable de la Communauté Urbaine du Grand Nancy) avec le défi de réussir à toucher tous les acteurs du changement au plus près des enjeux, de tous les âges, de tous les milieux et avec le plus de diversité et d’inclusion possible.
Plus que jamais l’ambition du projet reste :
« Apprendre du passé, comprendre le présent, anticiper le futur »
Un grand merci à Jérémie Bel, notre Project Manager qui a organisé cette journée et qui nous accompagne tout au long de ce long chemin.
Un grand merci également à Catherine Thouvenin du Conseil de Développement Durable pour ses réflexions et ses retours (ainsi que pour la photo qui traduit bien l’esprit de faire de la science en s’amusant ! 😁 )
Et bien sûr merci à l’Universite de Lorraine qui finance et soutient ce projet Impact.