Je suis intervenu de manière régulière au CELSA, Paris-Sorbonne, en tant que chargé de cours et rapporteur universitaire entre 2015 et 2017.
Ces interventions se sont faites dans la continuité de mes charges d’ATER (2014-2015) et de Doctorant contractuel (2011-2014).
Communication sensible, controverses & polémiques dans l’espace public / Enseignement en français (Master) et anglais (MBA) / Formation continue
Délivré en français et en anglais, cet enseignement se concentre sur la communication sensible et de crise (comme les travaux développés par l’Académies des Controverses et de la Communication Sensible).
Les étudiants, spécialistes de la communication, travaillent tout particulièrement sur les enjeux communicationnels et réputationnels dans le cadre du développement durable, du greenwashing aux pesticides.
Sémiologie & Analyse du discours
Dans ce cours qui mêle théorie et pratique, les étudiants sont formés aux principales théories en sémiologie, en particulier les travaux de Roland Barthes. Nous appliquons la théories à de multiples supports (presse, publicité, communication des entreprises, web) pour leur permettre de réaliser de véritables analyses sémiologiques.
En 2013, les étudiants du Master 1 RH et Communication ont produit dans le cadre du cours une analyse saluée de la représentations des cadres dans les médias, à l’occasion de la Rencontre-Débat « A quoi servent les cadres ? ».