Dans ces textes j’aborde la question des « fake news » (en français infox) et des concepts qu’on lui associe comme « post-vérité », « faits alternatifs », « mésinformation » ou « désinformation ». Au travers d’un travail de définition des termes mais également par l’analyse de quelques cas emblématiques comme les « Macronleaks », l’exploration de cette formule à la mode nous renseigne sur les rapports compliqués de notre époque à la vérité et aux faits.
Comme le rappelle Marc-Aurèle : « Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité. » A méditer avant d’entrer dans l’ère de la post-vérité.
#FAKENEWS
François Allard-Huver. Fake news. Pauline Escande-Gauquié; Bertrand Naivin. Comprendre la culture numérique, Dunod, pp.58-66, 2019, 978‑2-10‑079584‑0.
Depuis son apparition dans la sphère publique, le terme de « fake news » a fait couler beaucoup d’encre. S’agit-il pour autant d’un concept si nouveau que cela ? Les réseaux sociaux sont-ils responsables de leur circulation croissante ? Ou doit-on comme le font certains faire porter le blâme aux médias et aux journalistes voire à l’abrutissement généralisé d’une population qui manquerait d’esprit critiques ?
Dans ce chapitre, écrit sous la direction de Pauline Escande-Gauquié et de Bertrand Naivin, la question des #fakenews est revue au prisme de la culture numérique et des questions quelle nous pose.
Le texte (version auteur) sur HAL : Fake News.
La présentation de l’ouvrage édité par DUNOD que je vous recommande et qui réunit pleins d’auteurs et de chercheurs sympas et passionnants : « Comprendre la culture numérique ».
ANALYSE SÉMIO-POLITIQUE DES « FAKE NEWS »
François Allard-Huver. Between disinformation tactics and deciphering strategies: towards a semio-political analysis of “fake news” and “alternative facts”. Comunicazioni sociali, Vita e pensiero, 2017, 3, pp.483-494. ⟨10.1400/255600⟩.
En analysant la formule « fake news » et les différentes formules qui circulent dans la sphère publique, cet article s’intéresse au cas des « Macronleaks » pour observer la vie d’une fake news.
Comment circule-t-elle dans la sphère publique ? Comment est-elle médiatisée ? Qui s’en empare pour la faire servir un objectif politique et idéologique (ici dans le contexte de l’élection présidentielle de 2017) ? Enfin quels sont les acteurs qui tentent de la décrypter et démontrer son caractère falacieux ?
Dans l’ère de la « post-vérité » plus qu’une formule, les « fake news » invitent à reconsidérer notre rapport à la vérité et aux processus aléthurgiques dans un environnement médiatique changeant.
Le texte de l’article (en anglais) : « Between disinformation tactics and deciphering strategies: towards a semio-political analysis of “fake news” and “alternative facts” » sur HAL.