Université de Lorraine

En 2017, j’ai été nommé Maître de Conférences en Communication Stratégique et Digitale en 2017 au sein du Département Information et Communication de l’Université de Lorraine.

J’essaye de mettre en place des innovations pédagogiques afin d’accompagner au mieux les étudiants de la Licence au Master. Membre des différents jurys de Licence et de Master, commissions d’admissions je suis également Responsable de la Licence 2.

Voici quelques-uns des cours que j’assure en Licence et Master :

Stratégie de Communication – Cours Magistral L2

L’enjeu de ce cours de Licence est de donner aux étudiant.e.s les bases nécessaires à la réalisation d’une stratégie de communication.

Outre des apports théoriques en communication des organisations et en relations publiques, nous explorons également les notions et les techniques au cœur de l’élaboration d’une stratégie de communication.

La maîtrise d’outils d’analyse et de diagnostic tout comme la conception d’une stratégie font partie des enjeux de ce cours.

Communication & Technologies Numériques – Cours Magistral L2

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiant.e.s d’analyser l’environnement médiatique changeant dans lequel nous vivons et tout particulièrement la manière dont les technologies numériques impactent nos sociétés.

Loin de se penser comme une analyse exhaustive, ce cours doit plutôt s’envisager comme une approche par différents angles d’un même questionnement autour de nos rapports avec le numérique et son influence sur nos vies, en et hors-ligne.

Loin de souscrire à l’ensemble des discours d’escortes, promotionnels ou anxiogène, nous chercherons à avoir un regard « info-communicationnel » et réflexif sur les permanences et les mutations qui accompagnent les technologies numériques.

Gestion des Interactions Professionnelles – Travaux Dirigés L3

À travers ce cours, l’objectif est de mettre en pratique les concepts fondamentaux de la communication interpersonnelle et dans les groupes.

Un des enjeux du cours est de donner aux étudiant.e.s une distance critique et réflexive sur leurs pratiques professionnelles, en particulier les relations professionnelles.

Le cours s’appuie sur de nombreux exercices interactifs : mises en situation, observations, études de cas, jeux de rôle, etc. Il s’agit alors de mettre en œuvre des situations-types d’interactions professionnelles, les interpréter et en dégager les enjeux, problématiques et les méthodologies servant à appréhender leur gestion.

Communication Corporate – Cours Magistral M2

Dans un environnement médiatique, social, économique et politique en changement, parcouru d’injonctions contradictoires, les organisations sont appelées à s’adapter, à évoluer voire à se transformer radicalement pour continuer à exister.

A l’instar des organisations, la communication organisationnelle c’est-à-dire la communication des entreprises et des institutions lorsqu’elles parlent d’elles, parlent à leurs publics et de leur place dans le monde, a également fortement évolué ces dernières années.

Dans ce cours du Master Stratégie et Conseil en Communication, l’enjeu est d’approfondir les questions que soulèvent l’évolution de la communication corporate.