Lors de ce séminaire, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Benjamin Mathieu, grand reporter à Radio France, sur sa résidence de journaliste dans le Grand Est. Nous avons parlé extractivisme, hydrogène, controverses, renouveau minier et avenir de la Région Grand Est face aux « transitions ».
J’ai pu présenter les travaux de l’équipe Praxis dont je suis co-responsable, mais également comparer les méthodes, les enjeux et les tensions qui animent nos métiers.
Une vraie discussion animée, riche et avec une bonne dose d’humour !
Journaliste en résidence et chercheur·e·s face aux défis environnementaux :
Le séminaire inter-équipes Passages/Praximédia/Praxis sera l’occasion de nouer un dialogue entre le journaliste en résidence et les chercheur·e·s qui s’emparent des questions environnementales et médiatiques.
Organisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « Médias alternatifs et défis environnementaux », en partenariat avec les médias Reporterre et Court Circuit, le festival Le Livre à Metz, littérature & journalisme, et la ville de Metz (Les Récollets).
- La Région Grand Est : nouvel eldorado de l’hydrogène ?
Benjamin Mathieu (journaliste en résidence)
Après une présentation de son parcours au sein de Radio France, et son choix récent de fonder un média alternatif, Benjamin Mathieu évoquera le déroulement de son enquête et ses avancées. À la question originelle — la région Grand Est constitue-t-elle un nouvel eldorado de l’hydrogène —, le journaliste enquêteur proposera trois axes de réponse : identifier les recherches et projets menés sur l’hydrogène dans le Grand Est ; rencontrer les acteurs économiques et institutionnels impliqués, aborder les impacts sur les habitants (site pilote de Folschviller). Il interrogera enfin ses pratiques, la vulgarisation scientifique et ses défis pour faire œuvre de pédagogie et rendre accessibles des questions écologiques souvent complexes dans les médias.
- Les projets de recherche Praxis sur les questions environnementales
L’enjeu de cette présentation sera de revenir sur quelques projets en cours au sein de l’équipe qui croisent les enjeux environnementaux, sanitaires et territoriaux, et ce particulièrement autour des réflexions entamées dans le cadre du projet quinquennal et ses deux déclinaisons autour de Praxis « Territorialité et imaginaires du vivre ensemble » / « La corporéité : pratiques de soin et savoirs en santé ». Ces deux questions rejoignent des questionnements plus larges sur, par exemple, des démarches « One Health » ou encore les Objectifs du Développement Durable (ODD) et sur les nécessaires médiations informationnelles, communicationnelles, culturelles et médiatiques qui accompagnent les transitions (écologiques, sociales, économiques, etc.) sur nos territoires. Cette présentation sera également l’occasion d’un moment de réflexivité sur les méthodologies, les approches, les terrains et les corpus mobilisés par l’équipe notamment au travers du projet commun sur les formes graphiques de la médiation scientifique.