Le 23 et le 24 novembre dernier s’est tenu le colloque « Vent Debout – Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines, organisé par le Groupe d’Etude et de Recherche « Communication, Evironnement, Sciences et Société » de la SFSIC et l’Académie des Controverses et de la communication sensible. Il a été co-organisé avec les laboratoires CARISM, IMSIC, CREM et GRESEC.
Un grand merci aux partenaires qui nous ont accompagné et soutenu : l’ADEME, ComEnt (l’association nationale des communicants), Occurrence, Sidièse, We Change, LabFluens et la SFSIC.
Résumé :
L’appel à communications porte sur les répertoires de mobilisation contemporaine en matière d’écologie et d’environnement. Cet éventail comprend des actions info-communicationnelles (médias, internet, réseaux sociaux), pédagogiques, juridiques (y compris lobbying et plaidoyer), artistiques, scientifiques, etc. Des formes consensuelles coexistent avec des formes davantage conflictuelles ou radicales, cette radicalité mettant parfois à mal les efforts de concertation environnementale. Alors que certains acteurs médiatiques et politiques mettent en avant des appellations disqualifiantes (« Khmers Verts », « écoterrorisme »), comment construire la légitimité des luttes environnementales dans l’espace public ? Avec quels argumentaires, discours et images justifier des intrusions et des perturbations dans des scénarios pluriels, des plus quotidiens (transports, habitat, loisirs) à ceux a priori plus éloignés des préoccupations environnementales (sport, mode, luxe) ? Nous nous intéressons également aux types d’engagement scientifique et professionnel conduisant à des formes particulières de militance, tantôt assumée, tantôt mise en cause ou reniée (scientifiques engagés, juristes, architectes, artisans, etc.). Enfin, ce colloque entend explorer les participations citoyennes en matière d’écologie qui, portées un éthos et une organisation singulière, font émerger des savoirs, des informations et des expertises qui nourrissent le débat public. Ainsi, trois axes structurent ce programme :
Axe 1. Répertoires des luttes et des mobilisations dans un environnement médiatique changeant
Axe 2. Participation, expertises citoyennes et trajectoires militantes
Axe 3. Hybridités : militantisme et ethos professionnels
Le programme des journées :