Après une année universitaire mouvementée et qui s’est achevée tardivement, on profite de la pause estivale pour faire un peu d’intendance sur le site et pour partager autour de quelques thématiques des textes publiés. On commence par les Fake News !
Episode 1 « Fake News, Infox et Post-vérité »
La crise du COVID-19 a donné la part belle aux théories du complot, rumeurs, faits alternatifs et autres infox : du virus créé dans un laboratoire alternativement chinois, américain voire de l’Institut Pasteur, au traitement à base de cocaïne, un véritable festival de fausses nouvelles en tout genre accompagne le Coronavirus.
Il faudra sans doute laisser les choses se sédimenter un peu avant de pouvoir produire un véritable travail d’analyse scientifique sur ce sujet et je suis certain que nombre de collègue planchent déjà sur la question. En attendant, je partage ici quelques textes théoriques sur le sujet.
Dans ces textes j’aborde la question des « fake news » (en français infox) et des concepts qu’on lui associe comme « post-vérité », « faits alternatifs », « mésinformation » ou « désinformation ». Au travers d’un travail de définition des termes mais également par l’analyse de quelques cas emblématiques comme les « Macronleaks », l’exploration de cette formule à la mode nous renseigne sur les rapports compliqués de notre époque à la vérité et aux faits.
Comme le rappelle Marc-Aurèle : « Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité. » A méditer avant d’entrer dans l’ère de la post-vérité.
#FAKENEWS
Depuis son apparition dans la sphère publique, le terme de « fake news » a fait couler beaucoup d’encre. S’agit-il pour autant d’un concept si nouveau que cela ? Les réseaux sociaux sont-ils responsables de leur circulation croissante ? Ou doit-on faire porter le blâme aux médias et aux journalistes voire à l’abrutissement généralisé d’une population qui manquerait d’esprit critique ?
Dans ce chapitre, écrit sous la direction de Pauline Escande-Gauquié et de Bertrand Naivin, la question des #fakenews est revue au prisme de la culture numérique et des questions qu’elle nous pose.
Le texte (version auteur) sur HAL : Fake News.
La présentation de l’ouvrage édité par DUNOD que je vous recommande et qui réunit des chercheurs sympathiques et passionnants : « Comprendre la culture numérique ».
ANALYSE SÉMIO-POLITIQUE DES « FAKE NEWS »
En analysant la formule « fake news » et les différentes formules qui circulent dans la sphère publique, cet article s’intéresse au cas des « Macronleaks » pour observer la vie d’une fake news.
Comment circule-t-elle dans la sphère publique ? Comment est-elle médiatisée ? Qui s’en empare pour la faire servir un objectif politique et idéologique (ici dans le contexte de l’élection présidentielle de 2017) ? Enfin quels sont les acteurs qui tentent de la décrypter et démontrer son caractère fallacieux ?
Dans l’ère de la « post-vérité » plus qu’une formule, les « fake news » invitent à reconsidérer notre rapport à la vérité et aux processus aléthurgiques dans un environnement médiatique changeant.
Le texte de l’article (en anglais) : « Between disinformation tactics and deciphering strategies: towards a semio-political analysis of “fake news” and “alternative facts” » sur HAL.
UNE HISTOIRE DE #FAKE NEWS
Au travers de quelques articles de vulgarisation écrit ou coécrit dans The Conversation France, il s’agit ici d’appliquer les réflexions sur les fake news à des questionnements plus anciens posés face aux médias et à la circulation de l’information dans des périodes troublées.
Les fausses nouvelles de la Grande Guerre, des « infox » avant l’heure
Retour à mes premières amours scientifiques (les sciences historiques) avec notamment l’analyse de quelques « fake news » historiques et une relecture de l’ouvrage passionnant de Marc Bloch Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre.
On s’intéresse tout particulièrement à l’histoire d’un enfant de sept ans abattu par erreur et qui deviendra un symbole pour la propagande française et allemande.
Lubrizol : chercher la vérité entre fake news et expertises officielles
Coécrit avec Vincent Carlino, nous cherchons à comprendre quelles sont les fake news qui ont circulé lors de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen.
Entre communication officielle précipitée et buzz médiatique, difficile de s’informer efficacement en pleine crise. Les fake news circulent abondamment sur les réseaux et finissent parfois dans des médias nationaux. Dès lors, quelle place pour les la parole des experts au milieu du brouhaha médiatique et politique ?