Comment faire lorsque les procès vous cernent de toute part ? Lorsque vous faites partie des entreprises les plus détestées du monde ? Que, peu à peu, la communauté scientifique et la société civile vous accusent d’avoir fait usage de stratégies de communication douteuses pour protéger votre molécule phare ?
Et bien fabriquez une fake news et retournez l’accusation ! Faites passer les chercheurs pour des « marchands de peur ». Présentez-les comme des véritables « marchands de tapis » avides de gains ! Mobilisez votre réseau de blogueurs pour crier au complot et, le temps d’un instant, essayez de détourner l’attention des médias…
Voilà l’histoire des « Portier Papers », véritable entreprise de mise en cause d’un chercheur opposé au glyphosate, Christopher Portier accusé de s’être enrichi en monnayant ses témoignages contre Monsanto. Au travers de cette fake news diffusée dans les réseaux pro-glyphosate, on retrouve stratégie de communication sensible visant à détourner l’attention médiatique de Monsanto : contre-feux, attaques ad hominem et ad personam, renversement de la perspective, etc. tout y passe !
Le texte du chapitre est disponible ici : Discours, intox et contre-discours en controverse scientifique : l’affaire des « Portier Papers »
L’ouvrage dans lequel est publié le chapitre : FAKE NEWS RUMEURS, INTOX… Stratégies et visées discursives de la désinformation.