Université de Lorraine

Nommé Maître de Conférences en Communication Stratégique et Digitale en septembre 2017, j’assure de nombreux enseignements au niveau Licence et Master au sein du Département Information et Communication. J’essaye de mettre en place des innovations pédagogiques afin d’accompagner au mieux les étudiants.

Stratégie de Communication

Dans ce cours de Licence, nous abordons en quoi la stratégie de communication est au cœur du fonctionnement des organisations et se diffuse dans l’ensemble de leurs activités. Dans ce cadre, les étudiants apprennent à définir une stratégie, analyser l’environnement dans lequel évolue une organisation, comprendre les structures organisationnelles.

Communication & Technologies Numériques

Dans ce cours de Licence, nous abordons en quoi la stratégie est au cœur du fonctionnement des organisations et se diffuse dans l’ensemble de leurs activités. Dans ce cadre, les étudiants apprennent à définir une stratégie, analyser l’environnement dans lequel évolue une organisation, comprendre les structures organisationnelles.

CELSA – Université Paris Sorbonne

Je suis intervenu de manière régulière au CELSA, Paris-Sorbonne, en tant que chargé de cours et rapporteur universitaire entre 2015 et 2017. Ces interventions se sont faites dans la continuité de mes charges d’Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche (2014-2015) et de Doctorant contractuel (2011-2014).

Sémiologie & Analyse du discours

Dans ce cours qui mêle théorie et pratique, les étudiants sont formés aux principales théories en sémiologie, en particulier les travaux de Roland Barthes, ainsi qu’à l’analyse sémiologique appliqué à de multiples supports (presse, publicité, communication des entreprises, web).

Communication sensible, controverses & polémiques dans l’espace public / Enseignement en français (Master) et anglais (MBA) / Formation continue

Délivré en français et en anglais, cet enseignement se concentre sur la communication sensible et de crise (comme les travaux développés par l’Académies des Controverses et de la Communication Sensible). Les étudiants, spécialistes de la communication, travaillent tout particulièrement sur les enjeux communicationnels et réputationnels dans le cadre du développement durable, du greenwashing aux pesticides.