Qui suis-je ?

Diplômé d’un Master du CELSA et d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris-Sorbonne et ancien chercheur invité de l’Annenberg School for Communication, je suis passionné par la communication autour des risques, de l’alimentation du développement durable et des organisations.

Pour me contacter : fr.allardhuver [arobase] gmail [dot] com

Bienvenue et bonne visite sur mon site !

Enseignant

Maître de Conférences en Communication Stratégique et Digitale à l’Université de Lorraine – Nancy depuis septembre 2017, je suis membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Je suis également chercheur associé au GRIPIC (EA 1498) et j’ai délivré des enseignements au CELSA Université Paris Sorbonne de 2011 à 2017.

De 2015 à 2017, j’ai eu le plaisir d’enseigner à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA Angers). J’y ai également exercé les fonctions de responsable de la vie étudiante et associative. Je garde un très bon souvenir de ces deux années au contact d’agriculteurs, d’agronomes et de tout ceux qui participent à leur formation !

Chercheur

Vous trouverez la présentation de quelques-uns des enseignements que je dispense ou que j’ai dispensé depuis 2011 :

Ma recherche s’inscrit dans les champs de la communication environnementale, sensible, de crise, la communication corporate et la communication digitale.

Après avoir participé à l’organisation des Journées du Développement Durable au CELSA, j’ai également co-organisé de nombreux projets de recherche financés sur les risques, l’opinion publique et l’alimentation. Avec Nicole D’Almeida nous avons co-animé plusieurs projets en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, ISCC (UMS 3665).

Par ailleurs, j’ai contribué à organiser des projets de recherche internationaux avec l’Allemagne (TU Freiberg – German Center for Energy Resources Freiberg), les Etats-Unis (Annenberg School for Communication, University of Pennsylvania) et la Russie (Nijni Novgorod University).

Engagé

Tout au long de mes études et de ma formation universitaire, j’ai toujours tenu à m’engager au service de la communauté étudiante, des doctorant.e.s et des jeunes chercheurs. Je ne résume ici que quelques unes de mes responsabilités passées mais l’engagement associatif et citoyen sont moteurs pour moi !

De 2014 à 2016, j’ai été représentant des Jeunes Chercheurs et Membre du Bureau de l’International Communication Association (ICA). En 2015, j’ai également eu la chance de présider Doc’Up, l’Association des Doctorant.e.s de Sorbonne Université. Avec des collègues doctorants, nous avons fondé en 2015 Adage, l’Association des Doctorant.e.s du Gripic, le laboratoire de recherche du CELSA.

Je suis actuellement Secrétaire Général de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, l’ACCS : http://academie-ccs.org/