Qui suis-je ?

Diplômé d’un Master du CELSA et d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris-Sorbonne et ancien chercheur invité de l’Annenberg School for Communication, je suis passionné par la communication RSE, la communication numérique et la communication corporate, autour des risques, de l’alimentation, du développement durable et des organisations.

Pour me contacter : fr.allardhuver [arobase] gmail [dot] com

Bienvenue et bonne visite sur mon site !

Enseignant

Maître de Conférences en Communication stratégique, numérique et en responsabilité sociétale et environnementale des organisations à l’Université de Lorraine – Nancy depuis septembre 2017, je délivre des enseignements au CELSA Université Paris Sorbonne depuis 2011, et je suis en charge des cours de communication environnementale et RSE au sein du Magistère. De 2015 à 2017, j’ai eu le plaisir d’enseigner à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA Angers). J’y ai également exercé les fonctions de responsable de la vie étudiante et associative. Je garde un très bon souvenir de ces deux années au contact d’agriculteurs, d’agronomes et de tout ceux qui participent à leur formation !

Directeur et Co-Directeur du Département Information-Communication de Nancy de 2021 à 2022, mes cours à l’Université de Lorraine, j’interviens se concentrent sur les fondamentaux de la discipline et sur des cours de spécialité en communication des organisations et en communication numérique. A l’Ecole des Mines de Nancy, je suis en charge du cours Humanités pour l’Ingénieur et participe aux « Controverses des Mines ».

Vous trouverez la présentation de quelques-uns des enseignements que je dispense ou que j’ai dispensé depuis 2011 :

Chercheur

Ancien chercheur associé au GRIPIC (EA 1498) de 2011 à 2017, je suis membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), élu au Conseil d’Unité et depuis 2022, je suis co-responsable de l’équipe de recherche Praxis. Ma recherche s’inscrit dans les champs de la communication environnementale, sensible, de crise, la communication corporate et la communication digitale.

Après avoir participé à l’organisation des Journées du Développement Durable au CELSA, j’ai également co-organisé de nombreux projets de recherche financés sur les risques, l’opinion publique et l’alimentation. Avec Nicole D’Almeida nous avons co-animé plusieurs projets en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, ISCC (UMS 3665).

Par ailleurs, j’ai contribué à organiser des projets de recherche internationaux avec l’Allemagne (TU Freiberg – German Center for Energy Resources Freiberg), les Etats-Unis (Annenberg School for Communication, University of Pennsylvania) et la Russie (Nijni Novgorod University).

Engagé

Tout au long de mes études et de ma formation universitaire, j’ai toujours tenu à m’engager au service de la communauté étudiante, des doctorant.e.s et des jeunes chercheurs. Je ne résume ici que quelques unes de mes responsabilités passées mais l’engagement associatif et citoyen, tout comme le soutien à l’entrepreneuriat étudiants sont moteurs pour moi ! De même, je suis convaincu de l’importance de renforcer les liens entre le monde de la recherche et des organisations, publiques et privées, au travers de différentes missions allant du conseil à des évènements spécifiques.

Pendant mes études au CELSA, j’ai été Vice-Président de la Junior-Entreprise Junior Communication, puis Délégué Général du Club Junior-Entreprise au sein du mouvement des Junior-Entreprises, ancienne Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). De 2014 à 2016, j’ai été représentant des Jeunes Chercheurs et Membre du Bureau de l’International Communication Association (ICA). En 2015, j’ai également eu la chance de présider Doc’Up, l’Association des Doctorant.e.s de Sorbonne Université. Avec des collègues doctorants, nous avons fondé en 2015 Adage, l’Association des Doctorant.e.s du Gripic, le laboratoire de recherche du CELSA.

Engagé dans la promotion et la vie scientifique de la discipline, j’ai fondé l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS) avec Thierry Libaert, Conseiller Economique et Social Européen (CESE), et Bernard Motulsky, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette association réunit chercheurs, professionnels et acteurs de la société civile autour de questions d’actualité pour la discipline et en lien avec la communication des organisations. Secrétaire général de 2017 à 2022, j’ai pris le poste de Directeur Scientifique de l’Académie en 2023. 

Au niveau international, après avoir été représentant des jeunes chercheurs de 2014 à 2016 au sein de l’International Communication Association (ICA), j’ai été élu secrétaire de la Division « Philosophy, Theory & Critique » en 2022.