Peut-on parler d’Agribashing au Colloque « Transitions en tension. Controverses autour des transitions écologiques »

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de diffuser le programme du colloque « Transitions en tension. Controverses autour des transitions écologiques », qui aura lieu les 16 et 17 décembre 2021. Le programme se trouve aussi sur le site du colloque (https://transition2021.sciencesconf.org/).

J’interviens le 16 décembre avec une communication intitulée « Peut-on parler d »agribashing » en France ? ».

Le programme du colloque en PDF.

Ce colloque est aussi le rendez-vous annuel du groupe de recherche « Communication, environnement, science et société » (GER CESS, SFSIC, https://comenvironnement.hypotheses.org/).

Nous voulons interroger les discours et les phénomènes communicationnels liés aux transitions écologiques et énergétiques – nous utilisons explicitement le pluriel pour indiquer la complexité de l’objet en question. La dimension polémique de la communication qui entoure les transitions – controverses, polémiques, discussions, débats – et qui mobilise le langage verbal et tout autre type de dispositif sémiotique (notamment les images, fixes et en mouvement), est notamment au centre de l’attention. Plus de 40 intervenants apporteront leur contribution sur ces thèmes.

Nous voulons impliquer dans la réflexion les chercheuses et chercheurs qui analysent ces phénomènes avec des outils scientifiques issus des sciences humaines et sociales. Notre focus porte en premier lieu sur les sciences de l’information et de la communication, mais porte également une attention particulière aux projets interdisciplinaires ou à la frontière entre différentes disciplines.

Conférenciers principaux :

  • Edwin Zaccai (Université Libre de Bruxelles)
  • Francis Chateauraynaud (EHESS, Paris)
  • Markku Lehtonen (Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Espagne).


Le colloque est gratuit, et aura lieu en distanciel et en présentiel à Louvain-la-Neuve, en Belgique, dans les locaux de l’UCLouvain (en cas de problèmes sanitaires, entièrement en distanciel). Les inscriptions se font sur le site du colloque. Les liens pour les connexions à distance via Teams aux différentes séances seront envoyés en décembre aux inscrits au colloque.