Demain, aura lieu le deuxième séminaire de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS) dont je suis Secrétaire Général. Ce séminaire a pour thématique « L’argument scientifique dans les controverses ». C’est un sujet qui m’est cher sur lequel j’ai l’habitude de travailler et de publier.
Le séminaire est co-organisé avec le laboratoire CARISM-Paris 2 en partenariat avec la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM ainsi que le laboratoire Protagoras.
Nous avons un superbe programme réunissant chercheurs et professionnels de la communication sur des sujets sensibles lors de quatre tables rondes :
- 9 h 45 Table ronde n° 1 : « Science, argumentation et controverses »
- 11 h 15 Table ronde n° 2 : « Scientifiques et experts dans les controverses scientifiques et les polémiques médiatiques »
- 14 h 30 Table ronde n° 3 : « OGM, pesticides et substances cancérigènes : quand la science devient affaires »
- 16 h 30 Table ronde n° 4 : « Le point de vue des profesionnels de la communication »
Ainsi, chaque présentation sera suivie d’un moment d’échange et de discussion avec la salle. Nous aurons donc une journée bien remplie en perspective pour aborder différents enjeux : #alimentation, #OGM, #glyphosate, #risque, etc.
De plus, le vice-président du GIEC, Jean-Pascal van Ypersele nous fera l’honneur d’ouvrir la journée en tant avec une « keynote » dédiée à « L’argument scientifique dans les controverses climatiques ».
Rendez-vous demain au séminaire pour parler argument scientifique dans les controverses ! Pour suivre la conférence sur twitter : #ACCScience
QUAND : MARDI 22 OCTOBRE 2019 8H30 – 18H30
OÙ : FONDATION CHARLES LÉOPOLD MAYER, 38 RUE SAINT-SABIN, 75011 PARIS